Arest Ingénieur en bâtiment

Le BIM au sein d’AREST

L'entreprise AREST évolue continuellement en adaptant ses méthodes de travail au marché et aux nouvelles technologies. Le BIM s'inscrit dans cette démarche évolutive.

Le BIM, modélisation des données du bâtiment ou encore maquette numérique en traduction française, est un outil basé sur des processus et des technologies collaboratives. Cet outil permet la réalisation d'une maquette 3D collaborative pour des bâtiments.

Cette coopération s'effectue en amont des projets, entre les intervenants : l'architecte, les bureaux d'études, l'économiste. Elle intervient également en phase exécution avec les différentes entreprises. La maîtrise d'ouvrage peut alors suivre l'évolution de son projet en 3D, et lui permettre de se projeter dans le bâtiment.La maquette est réalisée à l'aide d'un logiciel commun, permettant à chacun de travailler simultanément sur un même socle. Chacun peut ensuite modifier, analyser, échanger et enrichir cette maquette, de la conception à la réalisation du projet.

AREST a su apprécier les avantages liés à cet outil et s'inscrit aujourd'hui dans cette démarche collaborative. Tout d'abord en avant-projet avec l'équipe de maîtrise d'oeuvre (architecte, fluide, thermicien, acousticien, structures, économiste) et en phase exécution avec les différents corps d'état. Cette collaboration permet d'avoir une vision globale d'un projet, de trouver les meilleures solutions techniques et d'optimiser les coûts. Cette démarche se retrouve dans nos différents pôles d'activités : béton, charpente, métré et diagnostic.

Le logiciel REVIT nous permet de rendre cette coopération possible. Nous échangeons également des fichiers .IFC pour des acteurs qui seraient équipés de logiciels différents.

Pour nous, la finalité de cette démarche, est de permettre une meilleure approche du projet. En effet, actuellement les échanges entre les intervenants sont nombreux, avec différents supports et différents logiciels. Ces interactivités, régulières, sont sources d'erreurs et nous devons veiller constamment au bon déroulement. Le BIM permet d'éviter ces échanges multiples et de limiter les erreurs sur chantier, les retards et les surcoûts pour les entreprises et la maîtrise d'ouvrage.

A la fin d'un projet, cette maquette est transmise à la maîtrise d'ouvrage en tant que DOE 3D. Celle-ci pourra par la suite l'utiliser lors de futurs travaux de rénovation ou de réhabilitation, par exemple, mais également lors de l'entretien annuel de ses locaux…

N'hésitez pas à nous contacter pour des renseignements sur vos projets collaboratifs.